TORCHON – ÜBEN / EXPLORE

 
 
28,00 €
Réf.: 1102
Ulrike Voelcker
TORCHON – ÜBEN / EXPLORE
Bochum (D) 2012, 122 p., 29,7×21 cm, édition à feuillets mobiles
Texte: allemand et anglais
 
 

Ceci est la deuxième partie de la publication d'Ulrike Voelcker sur la technique Torchon, la partie "exercer". Il se trouvent les modèles promis dedans.

Les 11 chapitres de la première partie sont complété par plus de modèles: mat, fond torchon, araignées, fond à la rose, fond à la vierge, fond triangulaire, points d'esprit, cordonnet, décoration de la grille, fonds, motifs, couleurs, et technique générale. On doit insérer les pages de la deuxième livraison entre les pages de la première partie. (Après la page 20 suivent alors les pages 20–1 à 20–10 et puis la page 21. Sur les pages insérés nous y voient des modèles de deux châles, chacun avec photos en différentes couleurs, un diagramme en code couleur, les patrons et autres explications, ici pour le début et le fin avec franges.)

Le chapitre fond torchon est complété avec un modèle de napperon, chez les araignées il y a deux jolis rondes napperons et une dentelle pour un mouchoir, le fond à la rose reçoit une bordure pour un napperon ovale, trois bordures pour des napperons triangulaires et un chemin de table exécuté trois fois en différentes couleurs. Comme cela napperons, châles et dentelles à mètre complètent chaque chapitre. Notable est aussi un sampler fascinant avec 36 différentes fonds en plus de les fonds "normales". Fréquemment les modèles ont été exécutés avec fil chargé double ou multiple, ou ils sont bien enroulé différentes fils sur un fuseau.

Les dentelles d'Ulrike Voelcker d'habitude ont un style caractéristique mais chez les dentelles torchon il est difficile de reconnaître la griffe de quelqu'un. La plupart des modèles est donc conventionnel, il y a rarement des dessins typiquement Voelcker. Nous aurions attribué quelques dessins plutôt à Christine Mirecki, mais cela tient surtout à la choix des couleurs.

Si vous avez déjà travaillé avec la première partie et si vous aimez faire les dentelles Torchon, cette deuxième partie est probablement indispensable pour vous.